9ème jour. Nous avons quitté San Francisco ce matin, et dès les premiers kilomètres nous avons retrouvé un climat estival (soleil + chaleur). Après une bonne route à bord de nos deux TrailBlazer (V6 4,2L 286cv), nous voici vers 16h30 à l'entrée du parc Yosemite, pour prendre notre premier bain des vacances. L'état du dos d'Eric s'améliore et le moral est excellent.
10ème jour. Nous voici dès 9h00 à l'entrée sud du vaste parc de Yosemite, beaucoup de majestueux séquoias ce matin, mais surtout d'extraordinaires paysages sur la longue route de 130km entre Yosemite village et Lee Vining, nous adorons. Nous logeons à Lee Vining, petit village typique de l'Ouest Américain, avec une superbe vue sur le lac Mono..... plein les yeux.
11ème jour. La journée commence par la visite de Bodie, village abandonné de chercheurs d'or et parfaitement conservé, à quelques kilomètres au nord de Lee Vining. Ensuite nous attaquons les fameux 600 km (8h30 de route) en direction de Las Vegas, avec traversée de la Vallée de la Mort. La température y atteint 48° au plus chaud avec un vent violent, un four, , et l'altitude varie entre +9000 pieds et - 180 pieds sous le niveau de la mer, impressionnant....Je commence à comprendre pourquoi les voitures américaines sont sur-motorisées et rustiques (4,2L de cylindrée sur nos TrailBlazer), la mécanique souffre, d'autant plus qu'ici les routes de montagne sont quasiment droites en longs faux-plat, sans lacet comme en France. C'est vers 20h30 que nous entrons dans Las Vegas, nous sommes tous bien fatigués.
12ème jour. Après une nuit bien méritée au 22ème étage de l'hôtel Excalibur, nous découvrons Las Vegas, de jour ....et.... de nuit. Pour ma part je ne suis pas fan de cette ville, beaucoup de monde, une ambiance de décadence, et une grande chaleur (41°). Il faut dire que nous avons été très gâté depuis notre arrivée aux USA, est-ce une explication ??? Et pourtant les photos sont superbes...
13ème jour. Après encore 420 km de route aux paysages sublimes comme dans les westerns de notre enfance (notre pare-brise est un écran de cinéma), nous voici en fin de journée à Bryce Canyon. La fin de journée tourne à l'orage, et pourtant nous avons le temps d'avoir un aperçu de ce qui nous attend demain, du simplement sublime, patience donc....
14ème jour. Debout à 6h30 afin d'éviter la foule, et comme nous l'imaginions Bryce Canyon est une petite merveille de la nature, randonnée à travers ces roches colorées et magnifiées par la nature, nous nous sommes bien régalés ce matin (beaucoup de photos). Puis direction Page (encore 240 km) et le lac Powell pour la journée de demain où nous avons réservé un bateau.
15ème jour. Journée ballade sur le lac Powell, avec de très nombreuses baignades dans les canyons, l'eau est excellente. Quoi dire de plus, comme d'habitude.... Un petit air de nos vacances traditionnelles au bord de la mer (cela nous manquait).
16ème jour. Départ de Page dans la matinée, et puis 240 km de route, cela devient une routine, et nous voici au Grand Canyon. Le travail de la nature est géant, encore un grand mot, mais celui-ci est bien réel, tout comme le cerf que nous avons croisé au bord de la route dans le parc naturel, nous l'avons approché à 4 mètres environ, incroyable. Ici, encore une fois, il y a un respect de la nature (contrairement aux idées reçues depuis la France...) et les animaux le sentent.
17ème jour . Un dernier regard sur le Grand Canyon ce matin, puis départ vers Williams où nous rejoignons la mythique Route 66, nous déjeunons dans un resto typiquement Route 66 (décors, musique, menu, wc, etc...), et puis nous reprenons notre longue route vers Los Angeles avec cette nuit une étape improvisée au porte du désert de Mojave à Needles (entre Williams et Barstow). A 17h00 il y fait 43°, donc piscine...
Pour info: la dernière photo, c'est Guillaume au WC du Cruiser's Café 66 !!!
18ème jour. Nous continuons notre route pour Los Angeles. En début d'après-midi nous nous sommes arrêtés à la Outlet de Barstow (usine center US) pour faire quelques achats. Pas facile de trouver ce centre commercial en venant de Needles par la Route 66 (1h de recherche, notre seule et unique galère sur la route). L'arrivée sur Los Angeles vers 17h00 nous met dans le bain: méga route, méga embouteillages (bouchon 54 km avant L.A.), et méga méga ville. Aujourd'hui pas de photos, tant pis, je me rattraperai demain.
Note: Notre périple par la route depuis San Francisco soit 3300 km, n'a posé aucun problème, les Américains sont cool au volant, les routes sont superbes, très roulantes, bien entretenues, et sans racket (oh pardon je voulais dire sans péage), et pour info le litre de super est à environ 0,72 cts d' Euro le litre, pas belle la vie.... Nous avons aussi croisé pendant ces km beaucoup de voitures hybrides (Toyota Prius, 4x4, etc...), des bus électriques ou GPL en ville, et surtout de longs trains (+ de 100 wagons) transportant remorques de camion et containers, ici le ferroutage existe.
19ème jour. Beaucoup de choses à dire aujourd'hui, en peu de temps car il est tard. En résumé les plages de Santa Monica et Venice, bof bof. Mais Hollywood boulevard, Sunset boulevard, Beverly Hills, Rodéo Drive, c'est quelque chose....
20ème jour . 7h30: A cette heure tout mon petit monde dort encore, et pour cette dernière journée à Los Angeles, ce matin nous avons choisi la plage de Malibu. J' espère que nous serons moins déçus qu' hier par cette plage, car à travers les différents feuilletons TV nous avions une autre image de l'ambiance des plages de la cote ouest. Ici à L.A. il fait beau et la température est sympa 26/28°, les distances sont démesurées, par exemple il y a environ 18 km entre les plages de Venice / Santa Monica et Hollywood Boulevard, heureusement notre hôtel est assez central dans cette ville. Demain dimanche c'est le grand départ à 10h00 avec escale à New-York notre ville fétiche, nous serons à Paris lundi matin vers 10h00 après un voyage de près de 10 000 km et 9 heures de décalage horaire à rattraper, dur, dur....
22h00: Nous voici de retour dans notre chambre à l'hotel pour faire les bagages. Comme prévu aujourd'hui Malibu Beach, enfin une plage comme on l'imaginait, avec surfeurs et ambiance beach US, etc..., et nous les garçons on s'est même baigné dans le Pacifique (plutôt froid le Pacifique). Nous avons fini notre journée dans les beaux quartiers de Beverly Hill avec un dernier diner sur Sunset Boulevard.
21ème jour. Lever à 5h45 ce matin, puis 10mn de route pour rejoindre l'aéroport, le TrailBlazer rendu en 2mn chez Avis!!!, et nous voici sur le départ. Nous avons laissé Eric, Véro, Valentin, et Justine continuer leur séjour sur la cote avec au programme San Diego puis remontée vers San Francisco. Nous avons passé un bon moment ensemble, et pourtant cela démarrait mal (problème de dos d'Eric). Ici à l'aéroport il est presque 11h00 et notre vol à 1h30 de retard, ce n'est pas bien grave Guillaume est sur sa PSP, Co visionne ces photos sur son appareil photo, et j'écris les dernières lignes de ce journal. C'est bizarre, par moment nous sommes dans un nuage avec toutes les images de ce formidable voyage (comme par ce hublot), notre disque dur cérébral en est plein.....
Une petite pensée pour la Floride, et particulièrement les iles Keys, qui vont subir demain le cyclone Fay, la nature aux USA est géante dans tous les sens du terme.
22ème jour. Et bien c'est bien fini, hier à 20h30 à l'escale de New-York, pour fermer la page, nous avons survolé de nuit la ville géantes aux milles lumières colorées, et ce matin à 10h40 nous voici à Roissy CDG, nous reprenons notre petite C3, puis en route vers la maison où nous retrouvons ce soir notre Caro. Plutôt en forme après ce retour.
Ce journal est donc à sa dernière ligne, pas facile de le rédiger à la va-vite, en "direct", tôt le matin ou tard le soir, du siège d'un avion ou d'une sdb, mais je voulais laisser une trace pour nous même, pour Caro en France (premier voyage sans elle), et pour ceux que cela intéresse. J'ai bien profité des conseils des uns et des autres qui m'ont permis d'organiser jour après jour un programme personnalisé sans fausse note, et dont j'espère aussi par ces lignes et images simplement rajouter une pierre pour d'autres.
En résumé, nous avons découvert un pays géant, avec une nature géante, où les Américains se sont adaptés (rapidement), nous avons aussi rencontré des gens gentils, propres, respectueux de la nature et de leur pays, merci aussi à eux.....bye bye...
Mis à jour le 19/08/2008 5h30.
Pour me contacter: e mail |