Plus qu'une passion.....
Ma passion pour la photographie est une vieille histoire. Assez jeune entre 9 et 12 ans, lors d'un anniversaire mes parents m'offrirent un Kodak Instamatic 233, c'était un appareil simple mais avec quand même un réglage de l'exposition (réglages simplifiés par symboles: soleil, ombragé, nuageux, etc...). Je pris beaucoup de plaisir à chercher l'image.... En 1974 étudiant en architecture à Paris, je fréquentais assidûment les magasins FNAC de la rue de Rennes et du boulevard de Sébastopol, principalement les comptoirs photo, et je fis l'acquisition d'un appareil reflex Zenith E avec son objectif Helios 58mm F2. Je garde de cet appareil d'excellents souvenirs, et de superbes photos, avec cet appareil totalement manuel j'appris les rudiments de la photo (exposition, profondeur de champs, etc...). Petit à petit dans ma sacoche se rajouta des bagues allonge pour la macro, un téléobjectif Pentacon 200mm F4, un doubleur de focale pour transformer ce 200mm en 400mm avec une ouverture de F8!!!!!, un objectif grand angle Chinon 28mm F2,8, une bague d'inversion pour la macro, un flash Hanimex, un pied Gitzo, etc..
![]()
![]()
![]()
Quelques années plus tard, au rustique Zenith, se rajouta un plus moderne Fujica ST 701 avec objectif Fujinon 55mm F1,8, qui me permettait de conserver tout mes autres objectifs et accessoires à vis 42mm. Etudiant en architecture (UPA2) je profitais du laboratoire pour appendre le tirage en noir et blanc.
Et les années passèrent......et la passion aussi.
![]()
A 35 ans, je récupère le Minolta Dynax 7000i de mon papa, avec un superbe zoom 28/135 F4/4,5. Mais le numérique pointe le bout du nez, et pour fêter le nouveau siècle, en 2000 je me laisse tenter par le premier Ixus numérique (2 mégapixel) . Appareil compact, images de qualité, dans ma poche en permanence, je mitraille de plus en plus......
Puis c'est l'escalade de la technique avec l' Ixus 400 (4 megapixel), le Minolta A1 (avec stabilisateur) , le Nikon D70 (reflex numérique abordable), et enfin le Canon EOS 30D.
Aujourd'hui la photo (prises de vue, corrections informatiques, présentations, expositions, forums sur le net) est plus qu'une passion, c'est un moment de détente, de calme, de rêve, dans la vie trépidante parisienne.
Merci pour votre visite sur ce site qui fête aujourd'hui ces 2 années et ces 6229 visiteurs.
Stéphane
Pour me contacter: e mail
Dernière mise à jour le 02 février 2007